Serein et Armance
Au 1er janvier 2017, la communauté de communes Serein et Armance est créée. Fruit de la fusion de la communauté de communes du Florentinois et de la communauté de communes Seignelay/Brienon.
Le siège social est 37 avenue du Général Leclere à Saint Florentin.
Le président en est Yves DELOT, également maire de Saint Florentin, depuis l’élection du 9 juillet 2020, pour un deuxième mandat de 6 ans.
Cette entité regroupe 29 communes :
Beaumont, Bellechaume, Beugnon, Brienon-sur-Armançon (dont Bligny en Othe), Butteaux, Chailley, Champlost, Chemilly sur Yonne, Chéu, Esnon, Germigny, Hauterive, Héry, Jaulges, Lasson, Mercy, Mont Saint Sulpice, Neuvy Sautour, Ormoy, Paroy en Othe, Percey, Saint Florentin (dont Avrolles), Seignelay, Sormery, Soumaintrain, Turny, Venizy, Vergigny, Villiers-Vineux.
Les comptes rendus de réunions communautaires sont téléchargeables sur le site de la communauté de communes : https://cc-sereinarmance.fr/
La Communauté de Communes a pour compétence : la collecte des Ordures Ménagères et du Tri, le SPANC (assainissement non collectif), le portage de repas, le développement économique, l’Ecole de Musique, l’Ecole Multi-Sports, l’Office du Tourisme. le Relais des Assistantes Maternelles, les Ports, l’entretien de la voirie et l’Aérodrome.
Liens
Florentinois

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU FLORENTINOIS N’EXISTE PLUS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2017. LA NOUVELLE ENTITE EST SEREIN ET ARMANCE. SE REPORTER A LA RUBRIQUE POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS.
La Communauté de Communes du Florentinois a fusionné au 1er janvier 2014 avec la Communauté de Communes d’Othe en Armançon. Huit nouvelles communes ont rejoint la CCF : Butteaux, Beugnon, Lasson, Neuvy Sautour, Percey, Sormery, Soumaintrain, et Villiers-Vineux. La commune de Chailley est également rattachée à la CCF. Les communes de Turny, Saint Florentin, Germigny, Jaulges, Chéu et Vergigny constituaient la CCF avant sa fusion.
Les élections municipales de mars 2014 , ont modifié les élus de la CCF.
Monsieur Yves DELOT est le président
Messieurs Patrice BAILLET (maire de Lasson), Patrice RAMON (maire de Neuvy Sautour), Maurice HARIOT (maire de Chéu), Stéphane GALLOIS (maire de Turny) sont vices présidents.
Entre autres compétences nouvelles, la CCF organise la Redevance du SPANC, et la gestion du SPANC, le portage de repas, la décheterie, le balayage mécanique des rues des communes du nouveau périmètre de la Communauté de Communes, l’aérodrome de Chéu, les Points d’Apports Volontaires, le complexe tennistique de Vergigny…
Les réunions du Conseil Communautaire sont ouvertes au public, en mairie de St Florentin. L’ordre du jour des réunions est affiché à la porte de la mairie de Percey, quelques jours avant chaque réunion.
L’ancienne Communauté de Communes du Florentinois a été créée le 1er janvier 2005.
Elle regroupait 6 communes (Chéu, Germigny, Jaulges, Saint-Florentin, Turny, Vergigny) soit environ 9000 habitants.
Depuis juillet 2010, suite à la démission pour raison de santé de Gilbert Buhagiar, la présidence est assurée par Mme Maxence Guillot, assistée de trois vice-présidents, Dominique Besset, Stéphane Gallois et Serge Gaillot (jusqu’au 5 janvier 2014).
Les compétences de la CCF :
* La gestion de l’aérodrome de Chéu
* Le Balayage mécanique du canton
* La déchetterie
* Le complexe de tennis à Vergigny
* Zone industrielle des galettes
Communauté de Communes du Florentinois
37 AVENUE DU GENERAL LECLERC
89600 Saint-florentin
* Téléphone 1 : 03.86.35.08.57
* Téléphone 2 : 09.65.11.23.96
email cc-florentinois@orange.fr
En 2010, l’Etat par mesure d’économie à décider de réduire le nombre de communauté de communes françaises, portant le nombre d’habitants minimum de ce genre de structure à 5 000.
De ce fait, la Communauté de Communes d’Othe en Armançon à laquelle Percey était rattachée a été dissoute au 31 décembre 2013.
Le 24 mai 2011, le Conseil Municipal de Percey a donné un avis favorable à son rattachement à la CCF. Ce rattachement est effectif depuis le 1er janvier 2014.


