


Sauver une vie - ayez le bon réflexe - prenez les devants !!
Le meilleur réflexe, l'anticipation !
La commune de Percey s'est dotée d'un défibrilateur intérieur, il y a quelques années. En 2019, il a été décidé d'en installer un deuxième mais extérieur.
Il y a un défibrillateur extérieur situé juste à gauche des escaliers de la mairie, pour un accès rapide. Un autre défibrillateur est installé à l'intérieur de la salle des fêtes.
Sachez que des défibrilateurs extérieurs sont situés à la salle des fêtes de Butteaux, et un autre sur la place de l'église de Germigny.
--> Un défibrilateur ne sert pas à faire un massage cardiaque. Il est complémentaire.
Repérez celui qui est le plus près de vous en temps !! En cas d'arrêt cardiaque, chaque minute compte. Appeler les secours (112 15 18) et envoyez une personne très vite chercher le défibrilateur pendant que vous entamez le massage cardiaque. Attention, quand le massage est lancé, seuls la reprise REELLE (attention au gasp) de la respiration de la victime OU les pompiers/SAMU peuvent l'arrêter. Les secours mettent en moyenne 20 minutes avant d'arriver. Quand vous commencez un massage cardiaque vous pouvez y être pendant 30 min !! C'est très physique ! Si possible se relayer avec un tiers.
30 pressions rapides sous le sternum - 2 insuflations dans la bouche en basculant la tête en arrière de la victime. Lui pincer le nez et ne pas souffler trop fort. Reprendre sa respiration normale loin de la tête de la victime.
Le défibrilateur est une priorité. Pensez à l'allumer dès que vous arrivez près de la victime, il vous guidera ensuite par des messages vocaux.
Regardez la video ne serait-ce qu'une seule fois, cela vous donnera quelques notions si un jour vous devez agir !!
Apprenez les numéros d'urgence à vos enfants même très jeunes et à aller chercher l'aide d'un voisin.
Pensez à vous renseigner auprès de votre employeur ou RH pour une formation de SST (Secouriste Sauveteur du Travail).